Le maintenancier s’engage à ce que les éoliennes soient disponibles 97% du temps. Les 3% sont liés à des pannes ou de la maintenance préventive. Dans certains autres cas les éoliennes ne tourneront pas car:

  • Le vent est trop faible (<10km/h) ou trop fort (>90km/h). Ces arrêts pour cause de vents forts sont peu fréquents en France métropolitaine et sont souvent automatisés : ils ne dépassent pas 10 jours par an. De plus, la plupart des éoliennes sont installées sur des sites caractérisés par des vitesses de vent en moyenne supérieures à 20 km/h.
  • Il faut garantir la protection des espèces chiroptères (les chauves-souris) de nuit. Pour cela, les éoliennes peuvent être à l’arrêts lors de conditions de température et de vitesse de vent spécifiques;
  • Une inspection de l’exploitant et/ou une vérification de sécurité est nécessaire;
  • La maintenance est en cours sur le réseau électrique Enedis.

Les éoliennes fonctionnent entre 75 et 95 % du temps (ADEME) pour des vitesses comprises entre 14km/h et 90km/h. Le facteur de charge – c’est-à-dire le ratio entre l’énergie que produit une éolienne pendant un an et l’énergie qu’elle aurait produite durant cette période si elle avait constamment fonctionné à puissance nominale – se situe entre 22% et 25% (source RTE). Garantir un tel niveau de facteur de charge moyen est un des paramètres importants de la rentabilité d’un projet.